Image

Le terroir

La topographie de notre vignoble se caractérise par une altitude comprise entre 250 et 450 mètres et une pente moyenne de 20%.
Les sols ont la chance de « profiter » de deux profils géologiques très différents mais également très complémentaires : marnes rouges du Miocène et terrasses alluviales anciennes. Ils sont donc très caillouteux, au calcaire actif fort et au pH alcalin de l’ordre de 8,2.

La pluviométrie de la région correspond  à une hauteur d’eau annuelle de 790 mm.
Durant la période végétative d’avril à septembre, cette même mesure s’élève à seulement 390 mm.
Cela indique clairement le « déficit pluviométrique » qui impose donc à la vigne de puiser ses ressources hydriques très profondément.

Les températures de juin à septembre dépassent les 30° durant en moyenne 35 jours tandis que le mistral venant du nord affiche une présence significative durant plus de 120 jours par an.
Ces données expliquent pourquoi le vignoble développe généralement peu les maladies cryptogamiques ( mildiou et oïdium ).

Le vignoble

L’encépagement du vignoble est principalement rouge ( 80% ) avec les Grenaches, Syrahs, Mourvèdre et Carignan. Les cépages blancs (20%) sont constitués de Grenache, Viogniers, Marsannes, Roussannes et Clairettes.

L’âge moyen des vignes est de 35 ans pour une production annuelle moyenne de moins de 30 hectolitres par hectare.

Les Syrahs sont palissés à près de 2 mètres de hauteur afin de permettre , le cas échéant, un effeuillage manuel rigoureux qui favorise une meilleure exposition au soleil et une ventilation des grappes.

Image