2024, un millésime « Terroir avant tout » !

13/10/2025

2024, un millésime « Terroir avant tout » !

Chers Amateurs et Passionnés, Chers Amis,

Les grandes régions viticoles françaises n’ont pas été gâtées par la météo 2024 : gel, grêle et inondations…. entrainant maladies et très souvent des récoltes hétérogènes.
À l’inverse, les vignobles disposant de terroirs très typés sont récompensés ; les travaux de la vigne y sont incontestablement plus exigeants mais la récolte 2024 fut au rendez-vous, « gratifiante ».

Des quantités raisonnables et des jus équilibrés nous ont permis des vinifications harmonieuses dans le plus pur respect du principe de non-intervention tel qu’expliqué dans notre charte viti-vinicole :

  • Laisser faire la nature, juste l’accompagner.

Qualitativement, les raisins étaient parfaitement mûrs et aucune maladie n’était observée ; fruits, sucres modérés, toutes les conditions réunies permettant d’espérer un magnifique millésime.
Les températures extérieures plus fraîches durant la deuxième quinzaine d’octobre nous ont forcés à faire une expérience prévue de longue date : rehausser les températures des cuves par thermorégulation durant la fin des macérations pour « infuser » plutôt qu’extraire : nouvelle opportunité du « laisser faire ».

Côté vignoble :

  • Les Mourvèdres de Vinsobres qui en sont à leur septième feuille se portent au mieux : fruits noirs, épices et couleurs atteignent maintenant le niveau recherché ; ils participeront dorénavant aux cuvées « Les Bécasses » et « In Fine ».

  • Nos jeunes parcelles de « blanc » ont réellement débuté leur croissance cette année : Clairettes, Roussannes, Marsannes et Viogniers …. Une cuvée de Vinsobres Blanc dans quelques années !

Au Chai, les premières dégustations confirment le grand potentiel de ce millésime 2024.
Quelques mises en bouteilles récentes impressionnent lors des dégustations :

  • Cairanne « Terra Rhona » 2021 et Vinsobres « Les Bécasses » 2022 sont d’un grand équilibre et séduisent déjà.

  • Cairanne « Quintessence » 2021 est le coup de cœur de notre œnologue et des dégustateurs internationaux du Salon d’Avignon ! Il porte bien son nom.

  • Le vin « orange » 2023, 100 % Roussannes avec macération pelliculaire, conditionné en flacon 50 cl est rectiligne et offre des associations Mets-Vins exceptionnelles.

  • Le Viognier 2024 vinifié en demi-muids de chêne de l’Allier mais également des Vosges s’annonce somptueux. Il sera un vin de garde. De belles dégustations en perspective.

Avec des nouvelles et belles reconnaissances en France (Revue du Vin de France et Guide Hachette) et à l’international (Decanter), nous disposons de très jolies cuvées sur des millésimes de qualité :

  • En Vinsobres : « Les Bécasses » et « Confidence »

  • En Cairanne : « Terra Rhona » et « Quintessence »

Commercialement, l’année 2024 constitue un nouveau record avec la poursuite de notre développement international : Autriche, République Tchèque et Côte Est des Etats-Unis.
La Chine (Shanghai) se réveille, le Japon (Tokyo) et le Québec avec Claude poursuivent leur croissance.

En France, la croissance de nos ventes sur le grand Lyon est particulièrement remarquable tandis qu’en Belgique, outre de nouveaux développements en Flandre, nous sommes heureux et fiers d’accueillir Bertrand Leblanc « La maison du Vin à Dinant » dans le cercle très prisé des Master Cavistes (disposant de toute notre gamme). Bertrand commercialise les flacons du Domaine depuis plus de 10 ans !

Mathieu et Martin - Avignon, 31 Mars
Bertrand - La maison du Vin à Dinant-Belgique
Claude Coulombe - Québec / République Tchèque

Nous sommes confiants pour 2025 avec des pluies hivernales très généreuses et un débourrement légèrement moins précoce que 2024. Si Dame Nature nous y autorise cette année, nous referons certaines cuvées en vendanges entières (avec rafles).

Papy Grenache à Cairanne, 87 ans

Nous souhaitons vous remercier pour votre confiance et votre enthousiasme à suivre nos vins.
Amitiés vigneronnes,
Gérard et Denise

lien PDF
Voir le PDF